Les Rencontres St Hubert en Régions

Les participations d'adhérents du CEF

                           Les Rencontres Saint Hubert en Régions françaises

Un moment intense entre chasseurs et chiens
Une sélection annuelle des Rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroulera cette année le 23 décembre 2017 à Sissonne (02) sur le terrain de la société de chasse du camp militaire.
Les Rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.
L’épreuve des Rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.
La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des Rencontres Saint Hubert.
Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.
Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.
L’objectif des Rencontres Saint Hubert est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique », certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des Rencontres Saint Hubert.

Région N°1 Nord-est.

Département du Nord (59)

La Fédération de Chasse du Nord a organisé les Rencontres Saint Hubert  le samedi 14 octobre 2017 sur les terrains de la commune de Verchain Maugré et des terrains avoisinants afin de pouvoir accueillir les 60 chasseurs inscrits et répartis sur 10 concours.
Notre petite « bande » d’amis s’est donc retrouvée pour concourir ; elle s’est d’ailleurs agrandie cette année avec deux nouveaux participants dont un avec un épagneul français.
Ce sont trois épagneuls qui ont participé à cette journée : 
Didier Tacquenier avec Jared du Moulin Avesnois en trialisant 79 pts
Nicolas Trochain avec Goliath du Moulin Avesnois en chasseur66 pts
Jacques Hédon avec Laska de la Fontaine des Deux Caps en chasseur75,5 pts.
Chacun a pu expliquer son parcours et le travail de son  chien lors du pique-nique improvisé et présidé par nos amis toujours présents Henri et Juju qui ne sont pas venus les mains vides.
Le rendez vous est pris pour l’année prochaine.

Françoise Tacquenier

Département de La Somme

Les Rencontres St Hubert étaient organisées le samedi 21 octobre 2017, par l'Association canine territoriale Nord Picardie et la Fédération des Chasseurs de la Somme 55 chiens participaient à ce rendez-vous dont 2 épagneuls français.                      Catégorie Chasseresse avec chien d'arrêt
Liloo de la Chapelle Petripontain, EFF, conduite par Aline Diruy ( 2ème avec 74 pts)
Excellent parcours réalisé avec maîtrise, deux faisans tirés et abattus par Aline au 1er coup de fusil, un petit problème de rapport ne lui permet pas d'accéder à la 1ère place
Un grand bravo à ce magnifique duo
Catégorie Trialisant avec chien d'arrêt
Gina des Hauts de Pian, EFF, conduite par Alain Derache ( 2 ème avec 84,5 pts)
Gina comme à son habitude réalise un très grand parcours et un 1er arrêt sur un faisan blessé qui ne vole pas, (laissé par le concurrent précédent dommage pour la perte de temps)
Un second arrêt et un oiseau abattu au premier coup de fusil, brillamment rapporté
Un troisième arrêt sur une poule faisanne qui ne devait pas être prélevée (règlementation sur le non tir de la poule)
Son parcours se termine donc avec un seul oiseau prélevé
Encore une brillante représentation de nos épagneuls français en espèrant que nous serons encore plus nombreux l'an prochain

Alain Derache

Région N°2. Centre Bassin Parisien.

Département de l'Indre et Loire 

Les Rencontres Saint-Hubert départementales d’Indre et Loire, le 28 octobre 2017 en forêt de Chinon, étaient organisées comme chaque année par l’Association Canine Territoriale du Centre  Val de Loire , la Fédération des Chasseurs sous la houlette de notre délégué départemental Gérard Pigeonneau.
26 chiens et leurs maîtres sont venus participer à cette sympathique rencontre.
Cette année un seul épagneul français,  Jodie du Moulin de la Talvanne , conduite par son propriétaire André Veillon   a réalisé un beau parcours avec seulement un oiseau prélev. Ils obtiennent 80 pts et sont sélectionnés pour la finale régionale,  mais déjà inscrits en field-trial  ils laissent la place au deuxième.
Pour l’année prochaine  souhaitons que plus de propriétaires d’épagneuls participent à cette rencontre entre chasseurs.

Denise Veillon

Département du Loiret 

Le samedi 21 octobre 2017 se sont déroulées les Rencontres Saint Hubert Départementales du Loiret sur le territoire de la Société de Chasse de Sigloy (45), organisées par le nouveau responsable du Loiret, Gilles Venot, participant assidu depuis plus de 20 ans en partenariat avec la FDC45  et l'ACTCVL (Canine Centre) et le sponsoring des marques Percussion et Décathlon.  9 chiens ont concouru dont 2 épagneuls français en catégorie Chasseur chien d'arrêt

- Duchesse de la Petite Beauce, EFF, conduite par Gilles Venot réalisant 63,5 pts. Très beau parcours pour un chien de 10 ans, en pur style de chasse inhérent à la race. Fait un 1er arrêt sur un oiseau blessé (probablement d'un tir d'un chasseur de la communale) qui ne vole pas et est rapporté, non comptabilisé. 2ème arrêt sur un oiseau qui s'envole, perd quelques plumes au tir du maître et se perche. Bof.... 

- Jirham de la Petite Beauce, EFM, conduit par Gilles Venot réalisant 69,5 pts. Très beau parcours exprimant bien ce qu'est la chasse au chien d'arrêt. 1er arrêt sur un oiseau tiré et rapporté. 2ème arrêt, l'oiseau se défile sur plus de 300 mètres dans des ronciers et est de nouveau bloqué. Envol, tir, l'oiseau tombe mais n'est pas retrouvé. 10 pts de moins au score qui enlève la sélection régionale à Jirham!

Gilles Venot   

Région N°3 Ouest.

Département de La Manche

Département de l'Ille et Vilaine 

50 chiens étaient rassemblés le 18 Octobre 2017 à la finale départementale des Rencontres Saint-Hubert. Une bonne participation donc, avec un éventail canin intéressant, où nous avons pu contempler le travail de Setters Anglais, Irlandais, Korthal, Drahthaar, Pointer, mais aussi Spaniels, Epagneuls  Breton, Epagneul du Munster, et Lewis, le seul Epagneul Français conduit par Thierry Barron. Duo qui participait pour la première fois à ces rencontres en catégorie chasseur avec chien d’arrêt.
8 concours partirent s’affronter de bon matin sur les terrains de l’ACCA de Sens de Bretagne, sous une légère brume automnale, une forte hygrométrie et une absence totale de vent.
Lewis, inscrit in extrémiste la veille, fut rajouté au concours n°7 avec 6 autres concurrents Setters Anglais. Mais notre duo ne se laissa pas impressionner,  et malgré 1 seul faisan arrêté et prélevé dans une moutarde relativement haute et très humide, se classa premier  avec 63 points. Les concurrents ne firent pas mieux.
Grâce à ce résultat, Lewis, jeune chien de 2 ans, participa au barrage pour la finale en début d’après midi sur un autre terrain, enherbé celui-là,  avec le retour d’un léger  vent. Face à lui, une Setter anglais de 8 ans ½ et une Korthal de 5 ans ½. Lewis fut félicité pour son premier arrêt impeccable et une cartouche tirée en toute sécurité pour le prélèvement du premier  oiseau, et ceci malgré un large public ; malheureusement, le rapport ne fut pas abouti.
Après une quête énergique sur un deuxième oiseau qui  avait piété, Lewis fit un arrêt superbe de l’autre côté d’une haie et en dehors du terrain initial, après avoir coulé sur 30 mètres. Mais l’oiseau ne fut pas tiré.
Sur ce barrage en finale, notre duo se classa deuxième pour non prélèvement du deuxième oiseau. Dommage !
Ces rencontres furent l’occasion de présenter aux chasseurs et curieux un échantillon de notre belle race d’Epagneul Français et sa capacité naturelle de chasser.

Thierry Barron

Région N°4 Massif Central Centre Ouest. 

 

Région N°5 Alpes Jura. 

Département de La Haute-Saône 

 

Région N°6 Sud-Ouest.

Département de La Haute Garonne 

 

Région N°7 Midi-Méditerranée. 

Département du Gard

Lors des Rencontres St Hubert du Gard, catégorie Trialisant avec chien d'arrêt, Lesly des Prés du Cougourlier, conduite par Alain Cammarata, 1ère avec 90 pts a été sélectionnée aux Rencontres Régionales Zone 7
Alain Cammarata

 

 

Amis chasseurs, envoyez les résultats de votre participations aux Rencontres Saint Hubert, accompagnés de photos. Bonne saison de chasse à toutes et à tous, par Saint Hubert !!!

Gilles Venot

 

 

 


Jeudi 23 Novembre 2017

Actualités

Contenus récents

A propos

Le Club de l'Epagneul Français a pour objet d'amélorier la race de l'Epagneul Français et d'en encourager l'élevage, contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.

Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.