Club

Découvrez le Club de l'Epagneul Français

En 1906, l'Abbé Fournier créa le Club de l'Epagneul Français, réunissant dans son élevage les quelques épagneuls français homogènes subsistant et les sauva de la disparition. Ce sont ces quelques sujets qui sont à l'origine de ceux que nous possédons

Les statuts des Clubs de Race adoptés par l'Assemblée Générale de la Société Centrale Canine le 9 février 1984, sont présentés à l'Assemblée Générale du Club de l'Epagneul Français le 31 mai 1984 pour adoption.

Il est formé entre les amateurs d'Epagneuls Français une association déclarée qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les précédents statuts. Elle prend la dénomination "Club de l'Epagneul Français", affilié à la Société Centrale Canine reconnue d'utilité publique. Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture le 22 mai 1969 pour définir les règles techniques de qualification des animaux au Livre Généalogique de l'espèce canine et assurer la direction de l'élevage de l'Epagneul Français en accord avec la Société Centrale Canine.

Son siège social est fixé à Saint Hilaire de Brethmas (30560) 4, chemin de La Rouvière  et peut être transféré, à tout moment, à un autre endroit en France par décision du Comité.

La durée de l'association est illimitée.

Le Club de l'Epagneul Français a pour objet d'améliorier la race de l'Epagneul Français et d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation. Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.

L'actuel Président est M Alain Cammarata.

Avant lui, il y eut, dans un ordre décroissant dans le temps, les Présidents Laure Godefroy, Geslin, Carpentey, Hamel, Joyet, Laffont, Legrand et Roure.