Historique

Tout savoir sur l'épagneul Français

L'épagneul le plus ancien descendant du "Chien d'Oisel" moyenâgeux décrit par Gaston Phoebus grand chasseur et écrivain de l'époque.

Présenté longtemps comme un chien débonnaire son image de marque a favorablement évolué.

Ses nombreux succès sur le terrain, sa bonne humeur légendaire et son regard débordant de tendresse le font apprécier tous les jours davantage par le public.

S'il est vrai que sa sélection en " chien couchant " fut plus particulièrement effective au XIVième siècle, son origine est nettement plus ancienne. Xénophon, dans son traité des " cynégétiques " quatre siècles avant JC en décrivant les chiens de Thrace écrivait : " ces chiens s'arrêtent étonnés en apercevant le lièvre et ne s'élance dessus que lorsque ils le voient en branle ".

Nous ne pensons pas qu'il s'agissait de l'Épagneul en particulier mais du chien couchant en général. On ne trouve pratiquement chez aucun peuple le moindre indice du chien d'arrêt avant notre ère. Plus intéressant sont les écrits de Gaston Phoebus qui dans son traité de Chasse paru en 1387 écrivait : " leur droit métier est la perdrix et la caille " il écrivait également " il y a des chiens qu'on appelle chiens d'oysel et espaignols parce que cette nature vient d'Espagne. " Il apparaît donc clairement que le chien d'oysel originel est notre épagneul que les auteurs de l'époque dénomment " espaignol ". Pour d'autre l'étymologie du mot épagneul serait une déformation du vieux verbe français " s'espagner " qui voulait dire se coucher sur le sol.

Dès l'utilisation des armes à feu pour la chasse vers le milieu du XVI ième siècle la pratique de la chasse au chien d'arrêt tend à se répandre dans le peuple et la noblesse. Mais ce n'est qu'après l'abolition des privilèges par la Révolution Française, que l'évolution de l'épagneul va être déterminante, le mettant à la portée de tous et en en faisant un chien National. Son évolution, jusqu'en 1830, va être brillante. A partir de cette date il est progressivement .abandonné au profit des races Anglaises Setter et Pointer. En 1886 l'Épagneul Français avait pratiquement disparu bien qu'il figura longtemps parmi les chasseurs du peuple. Pratiquement abandonnée sans directives d'élevage la race sombra. C'est peu après la création du Club de l'Épagneul en 1906 que l'Abbé Fournier réunit dans son élevage les quelques Épagneuls Français homogènes subsistant et les sauva de la disparition. Ce sont ces quelques sujets qui sont à l'origine de ceux que nous possédons actuellement.

En 1921 le Nouveau club de l'Épagneul Français est reconnu par la Société Centrale Canine et dont l'abbé Fournier en est le Président. C'est grâce à cet inlassable dévouement et à son travail de sélection que nous pouvons encore arpenter plaines bois et marais avec nos bons Épagneuls Français.

L'Épagneul Français est un chien grand et musclé mais sans lourdeur. Harmonieusement proportionné, il donne une impression de noblesse par la pureté de ses lignes malgré une musculature importante qui révèle énergie et résistance propre à son utilisation. L'ossature est forte sans être grossière. Sa taille d'un maximum de 61 cm pour les mâles et 59cm pour les femelles, permet que malgré sa hauteur au garrot, il est souvent moins encombrant à la maison qu'un petit chien remuant. Son poil est long et ondulé sur les oreilles, sur l'arrière des membres ainsi que sur le fouet, mais plat et soyeux sur le reste du corps, ce qui lui donne une distinction reconnue par tout le monde. Sa robe blanche et marron à panachures moyennes marquée de quelques mouchetures sans excès font de l'Épagneul Français un beau chien.

Si l'Épagneul Français est un merveilleux compagnon à la maison il n'en demeure pas moins un excellent chien de chasse. Sélectionné depuis des générations sur ses qualités de chasse, qui sont multiples et à l'image de celles qu'il déploie à la maison : souplesse , calme et intelligence. C'est un chien méthodique chassant le nez haut, rapportant bien à terre et à l'eau naturellement pour la plupart et avec la dent douce. Il arrête parfaitement et avec fermeté sans exagération tous les gibiers en plaine au bois et au marais. Son tempérament rustique, son épaisse fourrure et son caractère naturellement broussailleur ne lui font craindre ni les ronces ni l'eau glacée. Très intelligent il sait s'adapter à toutes les situations.

Bien que l'homogénéité de la race soit à ce jour parfaitement réalisée nous assistons depuis quelques années à un allègement de certains sujets dû à l'engouement de plus en plus croissant pour le Field Trial.

A notre avis c'est une excellente chose pour l'amélioration de la race par la découverte sur le terrain des meilleurs représentants, fruit d'une sélection rigoureuse encouragée et surveillée par le Club. Peu de propriétaire peuvent se permettre financièrement de participer à tous les concours organisés par les Clubs, Sociétés Canines et autres répertoriés sur un calendrier très chargé. C'est leur plaisir certes mais c'est néanmoins grâce à eux que les chasseurs possèdent d'excellents chiens aptes à recevoir un dressage poussé par la sélection du caractère et des aptitudes à la chasse. En conséquence nous nous devons de les aider en utilisant leurs étalons, et en privilégiant les produits de leurs femelles.

Le Président Alain Cammarata