Finale Nationale des Rencontres St Hubert 2018

Participation de deux épagneuls français

          Finale Nationale des Rencontres Saint Hubert 2018

Le samedi 19 janvier 2019 a eu lieu, au camp militaire de Sissonne (02), la Finale Nationale des Rencontres St Hubert 2018.  Ce concours est l’occasion de promouvoir la chasse du petit gibier au chien d’arrêt ou spaniel et la complicité du chasseur avec son fidèle compagnon. La météo hivernale n’a pas empêché le rassemblement de près de 50 qualifiés régionaux pour l’ultime finale.
Le président de la FNC, Willy Schraen, a ouvert la journée en encourageant l’ensemble des chasseurs et chasseresses présents à continuer de s’investir pour la chasse du petit gibier et sa sauvegarde, convaincu que l’ambassadeur canin offre aussi des possibilités pour mieux faire comprendre notre passion cynégétique et l’investissement dans les territoires ruraux.
A chaque étape de sélection, les meilleurs doivent se départager sur un parcours de chasse de 20 minutes. Le chasseur (habilité au tir, sécurité, connaissances cynégétiques) et son chien (qualité naturelles, qualités de dressage, efficacité) sont appréciés par des juges expérimentés et passionnés.

2 épagneuls français sélectionnés à la Finale Nationale des RSH!!!  
Alain Derache avec Gina des Hauts de Pian, sélectionné en catégorie " Chasseur avec chien d'arrêt Trialisant" se classe 3ème avec 50,5 pts. Après un arrêt de Gina, l'oiseau coule et s'envole à 50 m d'elle. Donc pas de sélection à la Mondiale des RSH. Le sélectionné de la catégorie est un finaliste de la Région 2 originaire du département de l'Eure avec une chienne  épagneul breton,  
Gilles Venot avec Jirham de La Petite Beauce, sélectionné en catégorie " Archer avec chien d'arrêt " se classe 3ème avec 57 pts. Il y avait 3 sélectionnés régionaux dans la catégorie Archer qui ont tous eu 2 arrêts sur oiseaux sans prélèvement. Le classement s'est alors défini sur le tir d'une flèche ou pas, le parcours du chien,....A ce jour, la catégorie Archer n'existe pas encore à la Mondiale des RSH, le nombre de participants n'y étant pas assez représentatif.

La Région 2, centre France, remporte le titre de Champion de France par équipe, sous la conduite du délégué régionale M. Gilles Venot. Huit sélectionnés départementaux ont participé :
- cat. « Junior avec chien d’arrêt », Clément Tarasick avec setter anglais, dép. Eure, 53pts,
- cat. « Chasseresse avec chien d’arrêt », Natacha Piffeteau avec pointer anglais, dép. Eure, 81pts, sélectionnée à la Finale du Mondial 2018,
- cat. « Chasseresse chien d’arrêt trialisante », Carolientje Van Baaren avec braque français gascogne, dép. Saône et Loire, 77pts,
- cat. « Chasseur avec chien d’arrêt », Eddy Moreau avec épagneul breton, dép. Loiret, 57,5pts,
- cat. « Chasseur avec chien d’arrêt trialisant», Aurélien Delaunay avec épagneul breton, dép. Eure, 82,5pts, sélectionné à la Finale du Mondial 2018,
- cat. « Chasseur avec chien spaniel », Philippe Couton avec english springer, dép. Cher, 38pts,
- cat. « Chasseur avec chien spaniel trialisant», Cédric Funes avec watchelhund, dép. Côte d’Or, 70,5pts,
- cat. « Archer avec chien d’arrêt», Gilles Venot avec épagneul français, dép. Loiret, 57pts.

Les honneurs ont été sonnés au camp militaire pour tous les vainqueurs, et pour l’ensemble des participants et chevilles ouvrières de ces sélections.
Le championnat du monde aura lieu courant 2019, en Serbie
Plus d’infos http://www.facebook.com/groups/192298464643440/

Infos sur la chasse à l'arc http://chasseurdefrance.com/chasser-en-france/la-chasse-a-l-arc/

Gilles Venot, Délégué RSH Régional-Région2 et Délégué Départemental du Loiret

 

 


Samedi 16 Février 2019

Actualités

A propos

Le Club de l'Epagneul Français a pour objet d'amélorier la race de l'Epagneul Français et d'en encourager l'élevage, contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.

Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.