La toux du chenil

Infection respiratoire chien

                                         La toux du chenil

Plusieurs pathogènes interviennent (souvent virus Para influenza mais aussi herpes virus et adénovirus ; ainsi qu'une bactérie bordetella bronchiseptica)
Très contagieux par contact direct (truffe contre truffe), aérosol (gouttelettes d'éternuement notamment) mais parfois aussi par contact indirect (donc désinfecter les locaux et bonnes hygiènes avant d'aller voir d'autres chiens).
Consulter le vétérinaire en cas de symptômes (idéalement le prévenir de la suspicion lors de la prise de rdv pour éviter de contaminer d'autres chiens lors de la visite à la clinique) car nécessite un traitement selon l'atteinte.
Ne pas tarder à consulter en cas de symptômes car bien que bénin lorsque prit à temps, la convalescence/récupération peut être longue si l'atteinte est sévère
Les chiens touchés peuvent être contagieux pendant une période assez importante : en pratique on recommande d'éviter les contacts avec d'autres chiens 10 à 15 jours après disparition des symptômes (toux, éternuements, fièvre)
Prévention : il existe un vaccin (contre parainfluenza et bronchiseptica) fortement recommandé pour les chiens sortant en concours, expositions etc. Le vaccin nasal permet en plus une immunité locale au niveau du point d'entrée et l'immunisation contre la bactérie bordetella est de 72H ce qui est assez rapide ( par contre pour para influenza il faut 3 semaines). Il existe aussi un vaccin buccal mais attention il ne protège que contre la bactérie bordetella.
NB : Le vaccin n'empêche pas toujours l'infection mais limitera la symptomatologie et la réexcrétion des pathogènes.

Aude Courtet

Article revue CEF du 1er semestre 2021 Toux_du_chenil.pdf


Lundi 02 Mai 2022

Actualités

A propos

Le Club de l'Epagneul Français a pour objet d'amélorier la race de l'Epagneul Français et d'en encourager l'élevage, contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.

Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.