Chères adhérentes, chers adhérents
Tout d'abord tous mes voeux de santé à tous ainsi qu'à vos proches et vos épagneuls français. La saison de chasse classique va se terminer, avec une grande présence migratrice où grand nombre d'entre vous aura pu croiser quelques bécasses. Cela laisse l'espoir encore de belles rencontres en début d'année. Pour le reste, nous avons passé une année où les grands problèmes ont cotoyé les grandes réussites.
En effet, elle n'a pas été une bonne année pour notre terrain de sélection, nos fields, la printemps a dû subir la raréfaction des perdrix grises qui ne présage rien de bon et le gibier tiré est devenu la cible des anti chasse et anti tout, bien aidés par des décisions préfectorales prises dans la peur des réseaux sociaux. Si la chasse et la cynophilie ne se rapprochent pas, demain nos chiens ne seront plus et nous avons beaucoup à faire pour resserrer les rangs. Le chasseur doit aimer et respecter toutes les chasses, oublions vite les esprits chagrin qui voudraient que seule l'activité de régulation des sangliers légitime notre passion. Arrêtons aussi les discours anti cynophiles, voire anti clubs. La cynophilie est là pour mettre en lumière des reproducteurs de qualité dans le travail et dans le standard de beauté, pour connaître égaleemnt les mariages qui fonctionnent. Utiliser ces données devraient intéresser tous les chasseurs. Un chien trialer chasse, sinon in serait non classé, un champion a plusieurs fois fini premier dans une batterie de 6 à 15 chiens qui chassent... Le gibier tiré, oui c'est du gibier lâché, mais le temps imparti pour le retrouver est bien inférieur à votre matinée de chasse et les aptitudes à la chasse, à l'arrêt et au dressage surtout y sont exacerbées... Même le simple chasseur profite de ce mode de sélection et doit s'en rapprocher.
Au niveau du club, nous venons de perdre Henrie Lesieur, notre ancien vice-président, propriétaire de Vénus (entre autres) qui a tant oeuvré pour notre race, c'est d'une grande tristesse pour tous ceux qui l'ont connu et pour nos chiens... Monsieur Daniel Perineau nous a également quitté, sa chienne Nadia de Pierre Piquée était l'une des meilleures de notre race dans les années 1980. Il avait aussi été membre de notre comité. Heureux sont ceux qui conservent encore les traces de deux chiennes dans leurs pedigree. Merci Messieurs au nom du club pour vos engagements et dons de vous, à notre épagneul français au sein de l'association.
Ces mauvaises nouvelles étant, nos chiens ont brillé en fields (13 trialers en plus homologués ou en cours et des champions GS-GN, IT , FTA). De plus, Plume et Tessie ont franchi le barrage de la sélection pour devenir championnes du monde par équipe. Merci à ceux qui osent l'épagneul français qui, pourvu que l'on s'en occupe, peut tenir tête aux autres, soyez en sûr !
Le comité n'a pas manqué de travail en cette année 2025 : remises à jour administratives, préfecture, siret, journaux, résolution de problèmes internes aux banques dus aux changement, réfecion du livret d'accueil des nouveaux, réfection et réédition également du livre "vivre et chasser", mise en place de challenges pérennes retraçant notre mémoire, inclusion à la canine de vos résultats SMA au même titre que le Lémon, validation de notre grille de sélection à la canine, envoir d'une lettre aux juges de beauté pour que le standard de la race soit respecté avec exemple de points trop souvent oubliés, défense des concours de gibier tiré : correspondance écrite puis égaleemnt signature du manifeste, programmation de nos spéciales, tan et fields. Tout cela sans oublier nos missions quotidiennes : répondre à vos questions, demander les homologations, organiser la nationale d'élevage où cette année Franck Maréchal a réuni plus de 100 chiens et vous délivrer l'information dans une revue de qualité et si possible un site internet. Grâce à notre équipe informatique (Martine Gillet, Aude Courtet et Sébastien Vayssiere) et surtout au dévouement d'un adhérent Patrice Peyle et d'un informaticien du club du Setter Anglais Monsieur Brobans (mise en place et créateur de Tangor), nous sommes en mesure de vous transmettre un site fonctionnel pour le début de l'année 2026 après un an de travail. Voici l'adresse du nouveau site : https://club-epagneul-francais.fr/
S'il est vrai que le club peut vous aider en diffusant dans ses listes de site les chiots de ses adhérents, il n'est pas là pour autre chose que cela, facebook par exemple ne veut pas de vente de chiots, nous ne diffuserons plus vos annonces qui provoqueraient une fermeture de nos pages, nos délégués pourront cependant transmettre la liste totale aux gens qui téléphonent. A vous de faire le nécessaire avec vos géniteurs pour vendre le plus rapidement vos chiots et au niveau de la diffusion, il existe des sites dédiés aux annonces ainsi que votre propre page facebook. Sachez à ce propos que nous avons peu d'appels de début juillet au quinze août, être patient reste la règle, vendre à perte un problème de riche.
Cette année un calendrier reportant la plupart des évènements organisés par le club vous sera offert avec la revue.
Notre nationale d'élevage 2026 sera organisée par Francis Mathieu au pays où exerçait l'Abbé Fournier (premier Président du club et sauveur de la race) à Saint Hilaire la Treille (87190) au coeur du Limousin. Réservez déjà vos 22 et 23 août 2026.
Pour les autres évènements :
Les expositions s'inscrire sur cedia https:// cedia.fr ou scc expo https://sccexpo.fr
Les TAN : contacter l'organisateur qui fournira son bulletin d'engagement. Seuls ceux du club sont homologués, inutile de demander des dérogations.
Les fields : il faut commander une fois dans la vie du chien un carnet de travail, renouveler chaque année civile la licence sur le site de la SCC. Après, on se rend sur l'application GESCON www.gescon.fr, on crée un compte, on inscrit son ou ses chiens puis on choisit l'évènement auquel on souhaite participer, on envoie un chèque à l'organisateur qui valide l'inscription. Attention cette année le club organise des fields de printemps en mars et avril. Pour les fields de gibier tiré, vous trouverez Ribement, Val d'Auge et St Félix de Sorgues.
Le calendrier 2026 est déjà bien rempli et nous en sommes ravis, un seul mot d'ordre : PARTICIPEZ !
Dans ces actions le club de l'épagneul français vous rend des services. L'association vit des adhésions et des engagements aux manifestations, malheureusement elle a aussi des frais de fonctionnement : les fields de gibier tiré, les nationales d'élevage et les spéciales sont rarement excédentaires (malgré des exceptions), les augmentations de frais postaux pour l'envoi des revues gonflent les coûts de fonctionnement. Pourtant, nous avons diminué les frais du comité, la visioconférence aidant, nous avons réussi à faire un site nouveau à très bas coût mais nous devons rester vigilants.
Dans ce contexte nous avons besoin de tous, éventuellement aussi de sponsors, VOS RENOUVELLEMENTS D'ADHESION AU PLUS VITE AUPRES DE Martine GILLET SONT BIENVENUS. Pour rappel, les adhésions tardives recevront les revues par voie électronique alors ne tardez pas.
En attendant, je vous renouvelle mes meilleurs voeux, au plaisir de vou croiser lors de nos manifestations;
Amicalement,
Votre Président
Eric THOUY





