Field trial à Lancôme et St Cyr du Gault (41)

Concours Travail Gibier Tiré (FTGN)

 Les Epagneuls Français toujours fidèles aux Fields Trial de Lancôme et St Cyr du Gault !!!

C’est toujours avec autant de plaisir que nous nous sommes retrouvés, Valérie, Dédé et Denise, Guy et son épouse, Alain  et nous Patrice et Colette pour participer aux fields sur gibier naturel.
Chacun ayant bien révisé les règlements du field, nous nous sommes essayés une fois de plus à la conduite de nos chiens, conduite si l’on peut dire car le plus souvent, ils se sont gérés seuls…
Alain a vu Gina des hauts de Pian décrocher la RCACT qui lui permet d’accéder au titre de championne des fields sur Gibier Naturel. Un grand bravo à tous les deux. Gina confirme que c’est une grande chienne.
Valérie présentait Cyclade et Hermione, 2 chiennes qui ont beaucoup plu aux juges par leurs allures et leur vélocité sur le terrain. 
Hermione s’est  classée au TB  après un très beau parcours, bien balancé, du rythme et de l’envie de trouver. Mais la conductrice plus spectatrice  de l’oiseau que de sa chienne a  oublié le rôle de ses mains , ce qui lui a valu des commentaires animés du juge.
Cyclade a effectué de beaux parcours comme elle sait bien le faire avec passion et méthode, explorant bien le territoire. 
Dédé présentait Jodie du Moulin de la Talvanne qui est très plaisante sur le terrain. Une quête bien rythmée, elle avale le terrain avec avidité et envie de trouver l’oiseau. Mais Dédé très admiratif de sa petite Jodie oubliera que quand l’oiseau s’envole, il faut tirer. Il le fera tardivement mais Jodie a déjà embarqué l’oiseau. 
Guy présentait Jade des prés Savary qui s’est bien installée sur le terrain,  avec un rythme soutenu, une quête active mais no suerte, soit l’oiseau n’est pas au rendez-vous soit elle se tape. 
Et moi, je présente ma valeur sûre, mon petit Douky qui connaît fort bien son métier mais qui, pas entrainé et légèrement enveloppé cette année,  ne se livrera pas sur le terrain avec autant de vélocité qu’à l’accoutumée. Il assurera de beaux parcours avec méthode dans la recherche, sagesse envol et feu et se classera au TB. Comme dira le juge aux résultats, « très beau parcours, très beau point ».
Le meilleur moment était le pique nique ou chacun racontait avec passion ses péripéties, ses  erreurs de conduite, repassait le parcours du chien. 
Conclusion  pour 2015 : penser à prendre le pistolet, à le sortir et l’utiliser à bon escient. Chacun s’y retrouvera.
Merci à toute l’équipe pour cette ambiance studieuse mais conviviale, aux juges qui nous accompagnent sur le terrain et nous donnent l’envie de poursuivre malgré les difficultés Je terminerai par un grand merci  à nos chiens qui nous font vibrer à chaque sortie.

Colette Bissières

 

Dimanche 29 Novembre 2015