TAN de Puycelsi (80)

Concours de travail

       Test d’Aptitudes Naturelles du 30 juillet 2017 à Puycelsi (81)

La moitié des chiens a été jugée par Colette Bissières, accompagnée de Chantal Cescon qui faisait un assessorat sur le TAN tout en étant notre confirmatrice, l’autre batterie a été jugée par  notre Président, Alain Cammarata. Malheureusement, tous nos jeunes n’obtinrent pas leur diplôme. Mais, si c’est à la portée de tout chien d’arrêt, cela reste un examen.  A ce jeu, Lou des Buis Noirs à Mr Chardeauneau et Lesly des Prés du Cougourlier à Alain Cammarata, malgré une quête qui méritait mieux, n’ont pas réussi à trouver leurs oiseaux et se sont tapés. Ensuite Madly de la Passion du Poète à Daniel Beaujean et son frère Modjo à Christophe Battut ont été un peu asphyxiés dans leur quête, et vu leur jeune âge et le fait qu’ils n’aient pas vu assez d’oiseau dans leur formation, n’ont pas pu négocier correctement leur perdreau … Madisson de la Forêt du Haut Dourdou à Mr Pradeilles a connu la même infortune, ainsi que Mauvis des Ondines de l’Escaut à la Diane du Sud Gironde, Peggy Ducos. En plus, comble de malchance pour la petite chienne, son passage se situait près de 11h30 à cause « de ses premières chaleurs »  Tous ces chiens ont été mis en présence, parfois en laisse pour favoriser leur prochain examen … Aucun des recalés n’a démérité. 

La plupart des chiens présentés ont eu leur TAN en chasseurs.

 Sur le terrain d’Alain Cammarata :
- Mia, femelle, à Jean-Pierre Lafon,
- J’Eden, épagneul picard femelle à Jean-Paul Molinier,
- Marley des Buis Noirs, mâle, à Marie-Hélène Rouquette,
- Licou de la Passion du Poète, mâle, à  Peggy-Angèle et  Michel-Didier Ducos
- Mick de Maner Ar Park, mâle, à Laurent Gréborio,
- Magnum des Rouhets du Ségur, mâle, à Peggy-Angèle et Michel-Didier Ducos
 
Sur le terrain de Colette Bissières et Chantal Cescon :
- Mango de la Forêt du Haut Dourdou, mâle, à Sébastien Vayssière,
- Leika, femelle, à Ellick Fages,
- Miel de la Vallée de la Seulles, femelle, à Joseph Cesca,
- Maya de la Forêt du Haut Dourdou, femelle, à Dominique Itier,
- Minnie, femelle, à Cyril Mounié,
- Luxor des Prés du Cougourlier, mâle, à Michel Colléoni.
 
Sept de ces diplômés, Marley des Buis Noirs, Mick de Maner Ar Park, Magnum des Rouhets du Ségur, Miel de la Vallée de la Seulles, Maya de la Forêt du Haut Dourdou, Minnie et Luxor des Prés du Cougourlier , choisis par les juges, participèrent alors à un barrage d’ allures, pour définir qui serait sélectionné pour la finale des TAN. A l’issue cinq chiens pourront tenter leur chance en finale, dans l’ordre de préférence des juges : 1er Minnie, 2ème Marley des Buis Noirs, 3ème Luxor des Prés du Cougourlier, 4ème Maya de la Forêt du Haut Dourdou et 5ème Miel de la Vallée de la Seulles.
 
Merci à tous les participants de cette journée, à nos trois juges, aux sponsors (la Fédération des Chasseurs du Tarn, les établissements Solignac et Proplan et leur commercial Mr Bollengier, le Conseil Général du Tarn, la Région Occitanie, la cave de Labastide de Lévis, nos fournisseurs de gibiers la famille Depierpont). Mention spéciale à notre vétérinaire Laurence Marty qui nous a offert sa participation. Mention très spéciale à Séverine et Cédric, Laurence et Alexandre, les maitres des lieux qui nous ont gratifiés d’un repas traditionnel et d’une ambiance chaleureuse et familiale, merci à tous leurs amis locaux présents pour nous aider… Merci aussi à notre photographe Patrice Peyle qui nous permet de garder de beaux souvenirs de ces journées.
Merci enfin au Club de l’Epagneul Français sans qui personne n’aurait été là. A noter que seuls trois participants étaient non adhérents, mais ont adhéré lors de leurs inscriptions.

Eric Thouy

Jeudi 17 Août 2017