Exposition Grand Prix des Chiens de Chasse du Game-Fair 2019

Présentation des Epagneuls Français

Exposition Grand Prix des Chiens de Chasse du Game-Fair 2019 (les 14, 15 et 16 juin) au Parc Equestre Fédéral de La Motte-Beuvron (41)

Le Game Fair : le plus grand salon de la chasse et de la ruralité en France a lieu depuis 4 ans maintenant au sein du magnifique parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron, faisant de cette jolie ville de Sologne la vitrine de la filière professionnelle de la chasse mais aussi de l’univers cynégétique regroupant les fédérations, administrations, associations spécialisées et  les nombreux clubs. 
Mais c’est aussi, ne l’oublions pas, une fête : avec un grand spectacle le samedi soir qui valorise le pays à l’honneur : le Royaume du Maroc, différent chaque année, avec également de nombreuses animations tels que les aires de ball-trap, les espaces sanglier courant, les ventes aux enchères d’armes de chasse et de trophées, vide grenier spécial chasse et bien d’autres activités constituant des moments de partage et de convivialité.
Le public apprécie beaucoup « le Village des chiens », où les clubs de races de chiens de chasse sont invités par Pro Plan. Nous effectuons une présentation au public des différentes races (du 3ème au 8ème groupe) une ou deux fois par jour dans la grande carrière, où ont lieu également de nombreuses animations et démonstrations de chiens au travail.
Le dimanche est consacré au Grand Prix du chien de Chasse de la Société Centrale Canine et de l’ACTCVL (Association Canine Territoriale Centre Val de Loire), cette exposition unique en France, car elle ne réunit que des chiens de chasse, a clôturé les engagements à 606 chiens cette année.  Pierre Janicot, avait été choisi par le club pour juger notre spéciale de race qui a réunit 14 Epagneuls Français, venus des 4 coins de la France : Côte d’Azur, Midi Pyrénées, Auvergne, Hauts de France, Normandie, et aussi notre équipe du Centre Val de Loire.
Les deux gagnants provenaient de la classe travail, un bel hommage au chien de chasse, chez les femelles : 
- Jadis du Moulin Avesnois appartenant à Françoise et Didier Taquenier
Lasco du Clos de Rivarenne à moi-même chez les mâles et galanterie oblige, Jadis fût Meilleure de Race et Meilleur chien de chasse du 7ème groupe, performance à souligner pour la promotion des Epagneuls Français.
A l’issue des jugements nous nous sommes tous réunis pour l’apéritif offert par le  club préparé par Lydie et Gilles Venot, un bon moment d’échange en toute amitié comme il se doit entre amoureux de la même race.
Je tiens à remercier Dany et David Monnier venus nous garder le stand et les chiens pendant que nous étions dans la carrière à l’exposition le dimanche matin, en effet, l’an passé il y avait eu plusieurs vols de chiens dans le village des races, l’un d’entre eux n’est d’ailleurs toujours pas retrouvé à ce jour.
Le soleil a accompagné cette fin de week end qui a mieux fini qu’il n’avait commencé. Deux gros orages, l’un jeudi, gênant les organisateurs lors de l’installation des stands et le deuxième vendredi soir accompagné de pluies diluviennes avaient rendu les allées quasiment impraticables sans bottes. La météo est la seule chose que l’on ne commande pas, faisant parti des aléas des manifestations de plein air.

Anne Geslin

Résultats: Resultats.pdf

Info.http://www.ffe.com/parc/Le-Parc-Equestre-Federal et http://www.gamefair.fr/

 

Lundi 01 Juillet 2019