Fields Trials sur bécasses dans l’Aveyron (12)

Concours Travail Gibier Sauvage sur bécasses

      Fields Trials sur bécasses dans l’Aveyron (12)

On entend çà et là que nous avons eu moins de classements et donc moins d'oiseaux ; je ne le crois pas.

Le premier jour (15/12/2019), la spéciale s'est déroulée dans l'ordre à Gissac puis Tauriac de Camares.

Sous le jugement de Pierre Floiras, Isy des Diamants Verts à Xavier Gentil a réalisé un superbe parcours avec obtention d'un encourageant CQN (rappelons qu'un CQN c'est un parcours plus qu'excellent, entaché d'une faute vénielle). Bravo Xavier pour la 2éme présentation de la chienne !

Lesly des Prés du Cougourlier et Irma la Douce du Clos de Rivarenne ont été éliminées par des oiseaux. Les autres n'ont jamais démérités, notamment Marley des Buis Noirs et Jinno du Clos de Rivarenne repris.

Les deux jours suivants (16/12/2019 et 17/12/2019), place aux ICVO.

Nous avions délocalisés à St Izaire pour éviter les problèmes dûs à la pyrale du buis.

Le terrain de Pierre Floiras n'a pas vu se classer de chiens sur les deux jours. Il y eut toutefois de nombreuses poses d'arrêt à vide, oiseaux légers ou piétards, secteur moins abrité avec fort vent du midi ... Pierre nous a signalé aucune non-valeur sur le concours.

Le secteur de Pierre Avellan a été plus prolifique en classements : CACT pour Mickey de la Pointe de Roumagnac (épagneul breton mâle) le 16/12/2019. Il y a eu en outre des éliminés par les oiseaux. Le deuxième jour 17/12/2019, un 1er EXC pour Oslo des Petits Juges de Palus  (épagneul breton femelle) et un 2ème EXC à Marley des Buis Noirs, l'épagneul français de Marie Hélène Rouquette conduit par David , son mari.

Un Trophée du meilleur épagneul français des deux jours a été attribué à Lou, propriétaire Jean-Louis Chardonneau, à la demande des juges qui ont été élogieux, une chienne du niveau d'un CACT qu'ils n'ont pu classer !

Je tiens à remercier particulièrement les deux sociétés de chasses de Saint Izaire d'un dévouement extraordinaire (concurrents amenés en 4x4 sur tous les parcours, guidages parfaits). Des repas préparés d'une qualité exceptionnelle. Je remercie aussi la Centrale Canine de l'Aveyron pour tout son soutien, Julien Manibal et David Rouquette qui gèrent ces concours, les juges et concurrents qui répondent présents. 

En attendant plus de détails dans la revue du CEF,

Amicalement 

Eric Thouy

Article du journal Le Progrès Saint-Affricain "Les chiens d'arrêts et leurs éleveurs ont trouvé leur bonheur à Saint-Izaire" Article_journal_Le_Progres_Saint_Affricain.pdf

 

 

Samedi 21 Décembre 2019