TAN de Mas Thibert (13)

Epreuve de travail

        TAN de Mas Thibert (13)

Le 26 juillet 2020, la délégation PACA du Club de l’Epagneul Français organisait un TAN au Domaine de Cote Neuve, lieu où nous nous rassemblons toujours avec grand plaisir, que ce soit pour les journées de chasse ou TAN. Il faut dire que j’y organise les manifestations du club depuis de nombreuses années. Le propriétaire Samuel Verselli nous y accueille toujours très convivialement.   
15 chiens ont été inscrits ainsi qu’une chienne qui avait son TAN mais dont le propriétaire a tenu à participer. Jean Millet et Hélène Laurent-Gaudion étaient venus me prêter main forte pour le bon déroulement de cette manifestation. Ils n’ont pas hésité à répondre présent malgré la longue route à faire et ce en cette période de congés où la circulation des véhicules est très encombrée. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts, Jean Millet ayant examiné le TAN numéro 1 et Hélène Laurent-Gaudion quant à elle a confirmé une douzaine de chiens et présenté ses deux femelles. Les conditions n’étaient pas optimales pour nos chiens car la sécheresse a fortement réduit la végétation et le temps très chaud, le manque de vent n’ont pas favorisé les chiens. Malgré cela, nous avons pu observer un excellent niveau des chiens présentés. Seul trois chiens n’ont pu  accéder au graal soit par manque de préparation pour deux d’entre eux, le troisième quant à lui à cause d’un dressage trop poussé. Malgré cela nous avons vu quatre jeunes  chiens possédant de grandes qualités que nous avons sélectionné pour la Finale Nationale de 2021.
Il s’agit de,
- Orsay du Clos de la Verse à M. Montignon Jean François,
- Patoune à M. Audras Philippe,
- Plume du Clos de Rivarenne à M. Gentil  Xavier,
- Pinky à M. Fages Ellick.
Ces quatre chiens possèdent tous les qualités requises pour participer à la finale nationale ; installation sur le terrain, passion, vitesse, allures, port de tête, prise de point. A noter que deux d’entre eux sont issus de la même portée. Les sept autres chiens ayant obtenus le diplôme n’ont pas démérité, mais leur prestation était d’un niveau inférieur.
Une chienne hors concours  nous a gratifiés d’un excellent parcours avec certainement le point le mieux maitrisé. Il s’agit de Nalia de la Coulée Aiguebelle à M. Loyer Jean Paul. Malheureusement nous n’avons pu la sélectionner pour la finale nationale à cause de la barrière de l’âge.
L’épreuve terminée, nous avons, Jean Millet et moi-même, détaillé le parcours de chaque chien, remis les plaques de TAN ainsi que les diplômes. Après un apéritif bien gagné, nous avons partagé le repas concocté par Samuel, repas très apprécié.
Merci à tous les participants pour leur sportivité, certains ayant fait de nombreux kilomètres pour être avec nous. Un grand merci à Jean Millet, à son épouse Brigitte qui a tenu le secrétariat, à  Hélène Laurent-Gaudion et son compagnon photographe d’un jour, d’être venus me prêter main forte. A l’année prochaine.

Résultats Resultats_TAN_mas_Thibert_2020.pdf

Alain Cammarata, Président du CEF


 

Samedi 08 Août 2020