Championnats de France et d'Europe PARIS 2022

Présentation des Epagneuls Français

Championnat de France et d’Europe PARIS-VILLEPINTE (95)

les 22 – 23 et 24 avril 2022

Cette année la Société Centrale Canine organisait conjointement le Championnat de France et le Championnat d’Europe. Ce qui permettait aux étrangers venus en très grand nombre de faire un déplacement unique, nous offrant la possibilité d’obtenir éventuellement 2 titres sur un même week end. 
C’est une excellente idée, mais qui nécessitait une organisation au top. 
Et pour y avoir participé, je peux dire que la réussite fut parfaite. Pas d’embouteillage aux parkings les 3 jours, pas d’attente aux différents contrôles : des entrées et vétérinaires. 
Des grands halls spacieux pour circuler librement, un ring d’honneur magnifique. De ce fait la distanciation encore nécessaire due à la présence du Covid était respectée.
 
En ce qui concerne notre race, le championnat de France se déroulait le vendredi 22 avril avec la participation de 17 chiens, moins importante que les autres années. Peut être due au fait que cela se passait à Paris, ce qui décourage bien du monde, mais sûrement aussi aux prix des engagements très élevés tout comme pour les hébergements. 
Notre juge, Régis Toulet avait été désigné pour examiner nos chiens. L’heure du début des jugements était fixée à 14h50, ce qui fut parfaitement respecté. 
Nous devons remercier Nelly Troussicot, déléguée régionale pour l’Ile de France, qui nous a offert un bon petit goûter. En effet, vu l’heure tardive des jugements c’était tout à fait approprié. Nous nous sommes donc tous retrouvés dans la convivialité habituelle de notre club.
Le lendemain, samedi 23 avril, avait lieu le championnat d’Europe pour les groupes 7 à 10 - les 10 groupes ayant été répartis sur les 3 jours-  notre Juge : Chantal Cescon a examiné nos chiens le matin à partir de 10h20. 
Moins de chiens inscrits que la veille, 9 en tout. 
Ceci s’explique peut être par le peu d’engouement que ce titre suscite pour notre race qui a pour vocation première : la chasse avant toute chose. Il faut dire aussi que les tarifs des engagements étaient encore plus élevés que la veille et à la fin, cela chiffre.  Il faut une grande motivation !!!!
Les jugements terminés nous nous sommes tous réunis autour de l’apéritif que Nelly Troussicot nous offrait personnellement pour fêter les titres que ses chiens avaient obtenus brillamment ces 2 jours. Un grand bravo à elle et à sa fille pour ce succès. 
Comme je le dis toujours lorsque l’on gagne ce n’est pas un hasard, cela représente des heures de travail, des années de sélection, d’observation et d’analyse.
Au plaisir de vous retrouver fin août à la Nationale d’élevage dans le Cantal.
Anne Geslin

Lundi 30 Mai 2022