Fields sur gibier naturel de la région Centre

Concours de Travail

                           Fields sur gibier naturel de la région Centre

Cette année encore j’étais présente aux fields sur gibier naturel de la région Centre du 30 novembre à la mi-décembre : Busloup, Saint Cyr du Gault près de Vendôme puis Nohant en Gracay, Lazenay et Coings près de Châteauroux.
Depuis le Covid, il est difficile de participer à ces concours. En effet il faut suivre un véritable « parcours du combattant » !
En voici le mode d’emploi :
1.      Bien suivre dans Gescon les consignes de l’organisateur : retenir la date d’ouverture du site permettant d’engager son chien, début octobre !
2.      Rester à l’affût sur son ordinateur / tablette / ordi le jour J pour réussir à engager son chien : à peine 1 heure après l’ouverture du field par l’organisateur …. Il n’y a plus de place !
3.      Engager son chien, valider l’engagement.
4.      Envoyer son règlement, le plus souvent par chèque pour confirmer l’engagement.
Parallèlement à cela, bien-sûr, il faut entraîner le chien et réserver un hébergement.
 
Sur les terrains de concours, comme à la chasse, au fil des années, les oiseaux sont de moins en moins présents. Malgré les efforts méritants des organisateurs, le facteur chance est important : le meilleur chien ne pourra se mettre en valeur sur un terrain vide ! concurrents et juges ont pu constater qu’un jour les faisans étaient là … mais pas le lendemain, ou … inversement ! de plus, quand ils sont là, ils connaissent bien leur territoire et savent « jouer » et s’envoler après le passage du chien ou conducteur ou juge !
En moyenne, en solo, nous avons un taux de 30% de chiens de classés pour les fields de Vendôme et de 21,6% pour ceux de Châteauroux, soit moins d’un classement pour 3 engagements !
 
Nos épagneuls français n’étaient pas nombreux en 2022 :
Réglisse du Moulin de la Talvane, conduite par André Veillon
Rozea du Clos des terres sauvages, conduite par Patrick Fedou, appartement à Daniel Beaujean
et Naaïade dite Nady, conduite par moi-même.
À ce petit jeu, la joie est immense lorsqu’on arrive à un classement !
À St Cyr, Naaïade dite Nady s’est classée avec un 2ème excellent par J.Carpentey.
À Coings, Rozea du Clos des Terres Sauvages s’est classée avec un 3ème excellent par Yves Hupé et Naaïade s’est classée avec un 1er excellent par D.Lebrun.
 
Laure Godefroy

Jeudi 05 Janvier 2023