Chiots

La dysplasie coxo-fémorale est une maladie héréditaire qui atteint l'articulation de la hanche. L'articulation est instable, ce qui génère des déformations de l'articulation et de l'arthrose. La douleur occasionnée peut fortement compromettre la qualité de vie de l'animal et, le cas échéant, sa carrière sportive. Les Epagneuls Français ne sont pas épargnés par cette affection qui touche avant tout les chiens de tailles moyenne et grande.

Le club de l'Epagneul Français a mis en place un programme de dépistage de dysplasie de la hanche, dans le but de réduire progressivement le nombre de chiens atteints : une radiographie du bassin va être réalisée selon un protocole précis, afin d'évaluer le degré d'instabilité et l'aspect de l'articulation. Cette radiographie sera ensuite interprétée par le lecteur officiel de la race qui note chaque hanche en fonction de critères bien définis. La moins bonne des deux notations permet de qualifier le chien.

Les notes vont de A à E : un individu A ne présente aucun signe de dysplasie ; un individu B est à un stade intermédiaire ; un individu C présente une dysplasie légère ; un individu D présente une dysplasie moyenne ; un individu E présente une dysplasie grave.

Des facteurs environnementaux interviennent cependant dans l'expression de la dysplasie coxo-fémorale: l'excès d'embonpoint, une alimentation déséquilibrée ou un exercice excessif au cours de la croissance peuvent dégrader la situation initiale. Ainsi, deux individus radiologiquement indemnes peuvent donner naissance à un individu atteint. Inversement, un individu modérément atteint, qui présenterait des qualités remarquables et qui serait issu d'une lignée épargnée, peut être utilisé sur une lignée elle-même épargnée : c'est là tout l'art de la sélection !

Par Alix Pommier, vétérinaire

Liste des naissances

Réf. Date (N) Eleveur Parents Radiographies Région
#565 19 Juin 2017 Joseph Cesca Etalon: Gold Des Hauts De Pian (1/6 Confirmé)
Lice: Gloria Du Pic De L'Artigou (2/6 Premier Choix)
Père et Mère Midi Pyrénées
#570 14 Juil 2017 Gilbert Colin Etalon: Jerk Du Clos Des Terres Sauvages (2/6 Premier Choix)
Lice: Geisha (1/6 Confirmé)
Père Franche Comté

Liste des saillies

Réf. Date (S) Eleveur Parents Radiographies Région
#574 24 Juin 2017 Bertrand Walravens Etalon: Inzo 2 De L'orée Du Bois Jacob (4/6 Recommandé)
Lice: Iris (1/6 Confirmé)
Père Picardie
#576 16 Juil 2017 Cécile Bruyer Etalon: Joy De L'orée Du Bois Bruyer (1/6 Confirmé)
Lice: Iouka De La Vallee De La Sensee (1/6 Confirmé)
Père Nord Pas de Calais
#575 06 Aou 2017 Joel Evrard Etalon: Gabin De L'arpochet (3/6 Excellent)
Lice: Loly Du Mont Des Coquelicots (-)
Père Nord Pas de Calais