Standards de travail-Récompenses et trophées

Chien continental, il doit le rester et être jugé comme tel !

D'un naturel très doux et débonnaire, très intelligent, il n'a presque pas besoin de dressage et supporte mal les brutalités, chien polyvalent ; il chasse aussi bien au bois qu'en plaine et au marais. N'importe quel gibier à plume, mais aussi bien le poil, lapin et lièvre.

Construit en médioligne pour un effort continu mais économe, il ne convient pas de tomber dans l'excès contraire, de lui demander une rapidité excessive au dessus de ses possibilités.

Semi-trotteur et galopeur moyen, il doit, en terrain facile, assurer un galop suffisamment soutenu et facile en exprimant une avidité et une passion dans la recherche. Par contre, en terrain couvert, on tolérera une allure alternée plus modérée.

La quête, doit avoir une ampleur de 50 à 100 mètres de chaque coté et une ouverture suffisante mais sans exagération pour lui conserver toute son efficacité, elle doit être méthodique mais non mécanisée. Elle doit être adaptée au biotope et à la configuration du terrain afin que le contact avec le conducteur ne soit jamais négligé. Il lui arrive de faire un crochet en dedans pour revenir contrôler une émanation et éviter de passer un gibier.

Le port de tête, de préférence légèrement au-dessus de la ligne du dos mais variable selon les conditions, le chien doit prendre l'émanation ou elle se trouve et dans toutes les circonstances En considération de ses grandes qualités de retriever et, dans des conditions difficiles, de brefs contrôles au sol sont admis si ils s'avèrent justifiés.

L'arrêt doit être tendu et pris debout, dés la prise d'émanation, le chien doit monter avec autorité et bloquer le gibier qu'il indiquera avec précision par ses attitudes en direction de celui ci. Même avec un parcours brillant, l'arrêt couché ne permettra pas l'attribution du CACT.

Le coulé doit être effectué à l'ordre, a la fois avec décision et prudence, son refus sauf proximité immédiate du gibier, doit être considéré comme une faute grave.

Le rapport naturel et avec la dent douce chez l'Épagneul Français doit s'effectuer à l'ordre, rapidement et avec gaieté.

Pour conclure, l'Épagneul Français aura le comportement d'un chien souple et sensible, aux allures convenables, sans nervosité excessive, pour répondre au désir de son utilisateur.

Nota

Ces caractéristiques sont du niveau désirable ; toutefois il ne faut pas déconsidérer le sujet aux performances supérieures dans la mesure ou le style reste bien Épagneul Français.

Les trophées remis lors de la Nationale d'Elevage Trophees_remis_lors_de_la_NE.pdf